
Bibliothèque
Bibliothèque de Vue "La pause lecture"
La Pause lecture :
Depuis de longues dates, la commune de Vue a été attachée à la culture et l’éducation , en effet dans les années 1920 on jouait au théâtre dans les halls place du Haras actuelle. Puis l’école St Philbert a ouvert ses portes au début des années 1950, composée de 2 salles de classe accueillant les garçons de 5 à 14 ans, d’une scène de théâtre et cinéma. Après la classe, le samedi soir les cloisons amovibles étaient déplacées par les parents et autres bénévoles pour faire place aux séances de cinéma sauf en période d’été. Au mois de Mars place au théâtre, le vicaire- instituteur de l’époque animait la joyeuse troupe composée d’acteurs qui se sont révélés talentueux. Le programme s’étendait du dramatique à la comédie en passant par le romantisme. Sur cette scène on y a joué entre autre :
– Le Comte de Monte Cristo
– La porteuse de pain
– Tire-au-flanc.
Au cours de la saison une séance était réservée aux aînés.
Puis les locaux n’étant plus adaptés, la troupe de théâtre a laissé place aux séances de variétés qui ont toujours lieu à ce jour à Frossay. En 2007 un projet de bibliothèque municipale à vu le jour et la Pause Lecture a été inaugurée en 2010 pendant la mandature de Monsieur Hus
La bibliothèque, animée par des bénévoles, compte à ce jour plus de 220 abonnés.
L’adhésion est gratuite pour tous.
La BDLA est une source importante nous permettant de diversifier, étoffer, élargir et agrandir nos collections.
Les élèves de l’école Sainte Anne viennent une journée par trimestre découvrir les lieux et lire, les élèves de l’ école du Tenu empruntent des livres avec thèmes spécifiques au long de l’année, nous envisageons un partenariat avec le service du périscolaire.
« La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de
livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avère d’une importance capitale
pour lui »
La pause lecture
Horaires de la Bibliothèque
mercredi 10h30 – 12h / 17h à 18h
Samedi 10h – 12h
13 Route de Nantes
Les gens heureux lisent et boivent du café
Lire n'est pas se retirer du monde, c'est entrer dans le monde par une autre porte