a calculator sitting on top of a table next to a laptop

Budget

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d’aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget retrace l’ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l’année pour conduire les projets de la municipalité.

Le budget

Le budget communal obéit à des règles strictes de son élaboration à son utilisation.

L’exercice budgétaire coïncide avec l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Le budget est donc voté tous les ans.

Qu'est ce qu'un budget ?

Le budget est l’acte par lequel les conseillers municipaux déterminent et approuvent la politique fiscale et budgétaire pour l’année.

Le budget voté en Conseil municipal précise chaque année l’ensemble des moyens financiers dont dispose la commune pour assurer son fonctionnement et préparer son avenir. C’est donc l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile.

Le budget comporte deux sections distinctes, le fonctionnement et l’investissement, elles-mêmes composées de deux parties : dépenses et recettes. Chacune doit être rigoureusement en équilibre. Cela signifie que la commune ne peut pas voter, ni engager un montant de dépenses supérieur à celui des recettes.

 

Quelles sont les différences entre le fonctionnement et l'investissement ?

La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité. Elles comprennent par exemple les charges du personnel, les factures de maintenance, des prestations de service, les intérêts de la dettes, etc…  Ces dépenses sont financées par les recettes propres de ma commune (participations des usagers au fonctionnement des services tels que restaurant scolaire, accueil de loisirs…), les recettes fiscales ainsi que les dotations et participations de l’Etat.

Les investissements financent les programmes et les opérations structurantes, qui apportent une plus-value au patrimoine communal. Pour les dépenses, cela concerne principalement la construction d’équipements, les travaux et les acquisitions de matériels durables. On y retrouve aussi le remboursement du capital en cas d’emprunt. Ces dépenses sont financées par des subventions spécifiques de l’Etat et autres collectivités publiques, l’emprunt et l’auto-financement (surplus de recettes de la section de fonctionnement).

Qui prépare et décide de ce budget ?

Si le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire, celle-ci se réalise en collaboration avec la commission finances, l’ensemble des adjoints et des services de la mairie pour évaluer collectivement les besoins et les projets à mettre en œuvre.

C’est le Conseil municipal qui porte la décision finale, en adoptant le budget par délibération.

L'exécution du budget, c'est quoi ?

Exécuter le budget, c’est payer les factures des fournisseurs, acheter des terrains pour construire des équipements communaux tels que des écoles, des gymnases, verser des subventions aux associations …

C’est aussi encaisser les recettes des cantines scolaires, les subventions versées par d’autres organismes, les dotations de l’Etat …

C’est le maire, ou par délégation l’un(e) de ses adjoint(e)s, qui a le pouvoir d’engager et d’ordonnancer les dépenses et de mettre en recouvrement les recettes.
Mais c’est le comptable public, sous l’autorité du ministère des finances, qui est seul habilité à encaisser ou à décaisser l’argent de la commune.
Ce principe de séparation entre celui qui décide de l’utilisation des crédits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, est une garantie essentielle de la légalité et du bon usage des fonds publics.

Une année budgétaire à VUE

Etape 1

Le Budget Primitif (BP)

C’est un acte essentiel, qui formalise et fixe les dépenses et les recettes de l’année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la commune souhaite mener. Il doit être voté avant le 15 avril de l’année n.

Etape 2

Les Décisions Modificatives (DM)

Des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d’année pour tenir compte d’éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles.

Etape 3

Le Compte Administratif (CA)

Il correspond à la clôture de l’exercice et enregistre l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l’année. C’est un élément fondamental dans l’analyse des finances d’une commune, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de comparer les résultats aux objectifs fixés.