
Compte Administratif (CA)
A la clôture de l’exercice budgétaire, le Maire établit le compte administratif, qui rend compte des opérations budgétaires exécutées dans l’année.
Compte administratif du budget principal 2023
- Le fonctionnement
Les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent à 1,387 millions d’euros. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1,171 millions d’euros.
Considérant un excédent des années antérieurs de + 324 149 euros, le résultat global de fonctionnement est positif à hauteur de + 540 359 euros.
Les recettes de fonctionnement sont principalement les taxes payées par les contribuables (taxes foncière), les participations des usagers aux services publics (restauration scolaire, locations de salles…), ainsi que les dotations de l’Etat.
Les dépenses de fonctionnement sont les charges obligatoires telles que l’entretien des bâtiments, l’électricité, les charges de personnel, les charges liées aux écoles et à la dette, les subventions aux associations.
- L’investissement
Les recettes d’investissement s’élèvent à 0,44 millions d’euros. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 1,295 millions d’euros.
Considérant un excédent des années antérieurs de + 1 513 386 euros, le résultat global de fonctionnement est positif à hauteur de + 658 574 euros.
Les recettes d’investissement regroupent principalement :
- l’autofinancement dégagé de la section d’investissement
- la Taxe d’Aménagement
- le Fonds de Compensation de la TVA
- les subventions d’investissement
Elles peuvent également comprendre, si le Conseil Municipal le décide, un emprunt destiné à financer le programme d’investissements.
Les dépenses d’investissement regroupent principalement les programmes d’équipement votés par le Conseil Municipal : travaux, achat de foncier, de nouveaux matériels ou services… et le remboursement du capital de la dette.
