
Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Schéma qui fixe les orientations et objectifs d’aménagement du Pays de Retz
Présentation
Le SCoT du Pays de Retz est en révision ! Qu’est-ce qu’un SCoT ? Un schéma qui fixe les orientations et objectifs d’aménagement du Pays de Retz à un horizon de vingt ans. Le Scot du Pays de Retz donne des règles communes à l’ensemble du territoire, en s’adaptant toutefois aux particularités locales. Il sert ainsi de cadre aux projets d’aménagements du Pays de Retz et aux plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes, communautés de communes et communautés d’agglomérations.
Le SCoT du Pays de Retz définit un projet global et stratégique pour assurer un développement dynamique et équilibré du territoire, afin de préserver nos paysages et d’améliorer la qualité de vie des habitants, et ce en renforçant notamment, l’offre en logements, services et infrastructures.
Planifier la transition écologique et énergétique, ainsi que la préservation de notre environnement et de notre patrimoine naturel, est une composante essentielle du document, en s’appuyant notamment sur un diagnostic environnemental du territoire : l’état initial de l’environnement (EIE).
Enfin, la révision du SCoT répond à un ensemble d’évolutions législatives et institutionnelles, à l’échelle régionale et nationale, avec par exemple, la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 et la révision du document de planification régional, le SRADDET.
Le SCoT révisé sera composé d’un projet d’aménagement stratégique (PAS), d’un document d’orientations et d’objectifs (DOO) et d’annexes.
Le projet d’aménagement stratégique (PAS) explicite le projet porté par les élus pour leur territoire et exprime la stratégie d’aménagement et de développement adoptée pour répondre aux besoins et enjeux du territoire.
Le document d’orientations et d’objectifs (DOO) décline les objectifs définis dans le PAS en prescriptions et recommandations, concourant ainsi au développement équilibré du territoire. Il s’agit de la traduction réglementaire du projet portée par les élus. Il est organisé en trois groupes thématiques :
- Les activités économiques, agricoles et commerciales.
- Le cadre de vie avec l’offre de logements et d’habitat, l’organisation des mobilités, l’implantation d’équipements et de services, et la stratégie de renouvellement urbain.
- La transition écologique et énergétique.
Les annexes comportent le diagnostic du territoire et les justifications des choix de la stratégie d’aménagement portée sur le territoire.
Site internet pour informations complémentaires :
Les habitants sont invités à poser leurs questions et/ou faire leurs remarques sur la procédure :
– via l’adresse suivante : contact@petr-paysderetz.fr
– sur la plateforme de concertation en ligne : https://participer.ecollectivites.fr/processes/scotpaysderetz